Le voyage jusqu'à Rügen

Vacances sur une plage de la Baltique au nord-est de l'Allemagne


Carte des trajets possibles à Rügen

Que l'on parte de Saint-Jean-de-Luz à près de 2'000 km. ou de Bruxelles à moins de 900 km., les options pour se rendre à Rügen, diffèrent passablement: si vous préférez la voiture, vous trouverez sur le site des cartes Michelin toutes les informations nécessaires pour préparer votre déplacement.

Le train est également une option, et les sites des chemins de fer nationaux suivant pourront vous être utiles pour les horaires et parfois les prix: Belgique, SNCB, et Suisse, CFF.

Les chemins de fers français ont aussi un site web (SNCF), mais il est difficile de trouver d'un clic de souris un horaire Paris - Sassnitz. Ce n'est pas grave puisque aussi bien le site belge que le site suisse vous donnent facilement les horaires de train au départ de la France à destination de Sassnitz.

Signalons aussi que les chemins de fers allemands opèrent des trains avec votre voiture de Narbonne, Avignon et Lörrach (près de Bâle) à Berlin (ou Hambourg), respectivement de Stuttgart (ou Francfort) à Sassnitz (Rügen). Page: http://www.dbautozug.de/site/dbautozug/de/start.html. Finalement, sous l'appellation de "Citynightline" les mêmes chemins de fers allemands offrent des trains de nuit directs (sans voiture) de Bâle à Binz (Rügen): http://www.citynightline.de/.


Carte de l'itinéraire de Berlin à Rügen

Si vous venez de plus de 1'000 km. et êtes prêts à vous passer de votre voiture, l'option la plus rapide et la moins chère est l'avion, à destination de Berlin (ou Hambourg). Des compagnies "low-cost" comme Easy-Jet ou Air-Berlin offrent des vols aller-retour sur Berlin ou Hambourg depuis divers aéroports européens, dès 100 euros par personne, à condition de réserver quelques mois à l'avance. Un truc: les vols à destination de Berlin - Schönefeld sont un peu moins chers que les autres.

A l'aéroport, vous recevrez la voiture que vous aurez louée au préalable, avec la compagnie de votre choix. Hertz propose des tarifs intéressants, mais ils ne sont pas seuls. Easy-Jet offre aussi un service de location en collaboration avec Europe-Car, et il vaut la peine de comparer les prix. En général, une voiture de la classe moyenne inférieure ("compact") se loue pour 30 ou 35 euros par jour.

A partir de Berlin, 320 km. de route (jusqu'à Bergen), vous mèneront à Rügen, dont 270 km. d'autoroute, sans péage. Durée du trajet: environ 3 heures¹: un peu plus en fin de semaine, un peu moins en semaine. A la sortie de Berlin, (autoroute de ceinture  A-10  ), prendre l'autoroute  A-11  en direction de Szczecin ou Stettin (c'est la même ville) pour, à environ 80 kilomètres au nord de Berlin, prendre l'autoroute  A-20  en direction de Rostock.

Les autres itinéraires possibles présentent des inconvénients: la route nationale B-96 Berlin - Sassnitz est plus courte en distance, mais très chargée sur sa partie continentale (vous la retrouverez en fin de voyage, entre Stralsund et Rügen). Et les autoroutes A-24 et A-19 qui mènent à Hambourg et Rostock supportent un intense trafic poids-lourds, assez fatigant pour le conducteur.


Position du ferry Stahlbrode - Glewitz reliant Rügen au reste du nord de l'Allemagne

Enfin, un autre truc: à moins d'arriver par ferry depuis la Suède, il n'y a que deux accès à Rügen: le pont de la route  B-96  ou le bac Stahlbrode - Glewitz (de Reinberg, peu avant Stralsund, suivre "Autofähre"). Le vendredi après-midi et le samedi matin, dans le sens Berlin - Rügen, et le dimanche après-midi en sens contraire, il est recommandé de prendre le bac (départ toutes les 20 minutes au moins, de 6 heures du matin jusqu'à 21h.30 le soir; € 4.- pour la voiture et 1,10 par personne, tarif 2007).

Si vous voyagez à ces moments-là de la semaine, avec le bac, vous devrez patienter une demi-heure avant de pouvoir embarquer, mais avec un peu de chance, vous vous arrêterez devant l'une des nombreuses buvettes au point d'embarquement, où vous pourrez déguster une authentique saucisse de Thuringe, avec pain, moutarde et une bière (alternative pour le conducteur: eau minérale :-), en profitant du paysage… vert. Si au lieu de cela, vous passez par la digue et le pont, vous risquez de pester plus d'une heure dans l'embouteillage, en vous demandant "mais qu'est-ce qu'ils font là-devant ? et… sans saucisse !


¹ Le temps de parcours peut surprendre: certains (courts) tronçons datent encore de la RDA, et la vitesse y est limitée à 100 km./h. L'état des ces kilomètres d'une autre époque ne permettrait de toutes façons pas de rouler plus vite. Retour au milieu de la page


Retour à la première page de ce site Description de l'île de Rügen   La gastronomie à Rügen Vous ne vous ennuyerez pas à Rügen, promis !
Photos de Rügen en été Photos de Rügen en automne, hiver, printemps Quelques explications sur la langue allemande Quelques normes de trafic en Allemagne Commentaire du webmaster

Nous vous souhaitons un bon voyage en Allemagne. Vous trouverez ici quelques indications sur la circulation routière en Allemagne.

Retour à l'accueil: notre proposition de vacances à Rügen